Déguster

Plateaux de Fromage

plateau_fromage©Fromage de Herve asbl

En Belgique, le plateau est servi en fin de repas, comme chez nos voisins français, entre le plat et le dessert. Tantôt doux, frais, piquant, puissant, aromatisé ou encore crémeux, les fromages locaux regorgent de diversité.  Voici quelques conseils pour préparer votre plateau de fromage dont l’élaboration commencera, bien sûr, par l’achat d’un Herve AOP !

Le support et la décoration

Choisissez un support pour disposer vos fromages.  Préférez-en un fabriqué dans une matière naturelle comme le bois, l’osier ou encore l’ardoise. Ce sont des supports qui n’altèreront pas le goût de vos fromages.  De plus, quelque chose de naturel donnera un visuel rustique et chaleureux.

Prévoyez un couteau différent pour chaque fromage, sans quoi les goûts des fromages se mélangeront entre eux.

Pour un plateau encore plus appétissant, ajoutez quelques éléments ayant des couleurs qui contrastent avec celles des fromages : raisins, fruits secs, pain et sirop.

La sélection des fromages

La formule classique est de proposer des fromages venant de plusieurs catégories différentes afin que tout le monde y trouve son compte.

Si vous présentez beaucoup de fromages ou que vous voulez simplement que vos invités sachent précisément ce qu’ils dégustent, fabriquez de petites étiquettes où seront notés les noms et les origines des fromages que vous proposez.  S’ils sont labellisés, comme le Herve (> Fromage AOP), cela peut être également intéressant de le mentionner.

La présentation

Pensez à sortir vos fromages du réfrigérateur environ 1h avant de servir votre plateau afin que ceux-ci puissent libérer un maximum de leurs saveurs.

Dans le sens des aiguilles d’une montre, déposez sur votre plateau les fromages les plus doux et frais pour terminer par les fromages très fermentés et forts.  L’inverse serait préjudiciable à une bonne dégustation, les fromages au goût prononcé prendront en effet le pas sur les fromages au goût léger.  Le Herve prendra donc naturellement place en fin de dégustation.

La découpe

Mettez les fromages plus difficiles à couper aux bords et au centre les plus faciles à couper.  Espacez les fromages entre eux.  Si vous ne le faites pas, vous risquez de faire tomber des fromages en vous servant.

Une seule règle d’or : veiller à une découpe équitable entre le talon et la pâte. En effet, le goût est plus affirmé à proximité de la croûte tandis que le cœur est plus crémeux.

La conservation du Herve

Le fromage de Herve se conserve au frigo sous cloche ou dans un récipient hermétique. 

Une fois emballé, le Fromage de Herve continue d’évoluer. Il s’affine de l’extérieur vers le cœur. Une période d’affinage complémentaire à domicile le rendra d’autant plus mûr et savoureux.

L’accord Herve, vins et bières

Les deux types de Herve peuvent se consommer avec une simple tasse de café lors d’un petit-déjeuner des plus traditionnels (Herve, pain et sirop). Mais si on s’intéresse à un accompagnement alcoolisé, il faut tenir compte du type de Herve qu’on aura devant soi.

Le Herve doux se déguste avec un vin jeune et léger, blanc et fruité ; un vin fort rivalisant trop avec le goût du fromage qui ne pourra alors révéler tous ses arômes.  Les amateurs de bière choisiront une bière fruitée ou une bière brune ou d’abbaye locale. 

Le Herve piquant quant à lui se déguste avec un vin rouge corsé, de Bourgogne ou de Vacqueyras par exemple. Vous pouvez également coupler ce fromage avec un porto généreux ou une bière brune d’abbaye.

Vous désirez en savoir plus sur les brasseries locales ?

Recettes

Points de Vente