Ingrédients
- 2 poires fermes
- 1 noix de beurre salé
- 1 c à c de miel
- 1 pavé de fromage de Herve doux
- 1 c à s de noix
- 1 c à s de noisettes
- 1 c à s d’amandes
- 1 baguette à l’ancienne
Préparation
- Coupez les poires, sans les éplucher, en fines tranches dans la longueur. Faites chauffer le beurre dans une poêle, ajoutez le miel et faites colorer les tranches des poires, quelques instants des deux côtés, pour
qu’elles restent fermes. - Coupez le fromage en tranches, sans enlever les croûtes. Concassez et grillez à sec les fruits secs dans une poêle, jusqu’à ce qu’ils dégagent une bonne odeur torréfiée, sans les brûler. Retirez-les directement de la poêle et faitesles refroidir sur du papier absorbant.
- Préchauffez le four à 150 °C. Coupez la baguette en deux dans l’épaisseur, puis en morceaux dans la longueur. Faites griller légèrement les tranches de baguette. Garnissez-les de poires, de Herve et de fruits secs grillés concassés. Passezles au four 2 mn pour que le fromage fonde légèrement. Dégustez chaud.
Le saviez-vous ?
Le Herve est le seul fromage belge à bénéficier de l’appellation d’origine protégée (AOP) et ce, depuis 1996. Pour être reconnu fromage de Herve, le fromage doit répondre à trois conditions:
- Etre produit dans la région du Pays de Herve, la zone étant délimitée au sud par la Vesdre, au nord par les Pays-Bas, à l’ouest par la Meuse et à l’est par l’Allemagne.
- Etre fabriqué avec du lait produit au Pays de Herve.
- Respecter une méthode de fabrication précise, selon un savoir-faire reconnu et constaté
Recette réalisée par l’Apaq-W : https://www.apaqw.be/fr/bibliotheque