Le fromage de Herve, dont la première apparition remonte au 13e s., est un fromage à pâte molle et à croûte lavée, fabriqué à partir de lait de vache.
Son odeur et son goût sont puissants. De couleur orangée, sa forme peut être cubique ou parallélépipédique et son poids varie de 50 à 400g.
L’élaboration d’un Herve commence immédiatement après la traite de la vache. Autrefois manuellement, la traite est à présent, bien sûr, partiellement ou totalement automatisée. Une fois le lait recueilli, sans le laisser refroidir, mais sans le cuire, le fromager le transvase dans la « tine », une grande cuve en fer blanc. Le lait se trouve alors à la température de sortie du pis de la vache : envrion 32°.
S’ensuit l’emprésurage pour continuer la fabrication du fromage… Vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication du fromage de Herve ? Rendez-vous sur la page « FABRIQUER »
Savez-vous combien de litres de lait sont nécessaires pour fabriquer un fromage de Herve de 200g ? Il en faut précisément 1,8 litres